Le mariage civil est l’acte qui officialise votre amour auprès des autorités. Toutefois, avant de dire oui à la mairie, il y a quelques démarches que vous devez effectuer au préalable, comme fournir un acte de naissance ou une attestation de résidence. Si au premier abord le mariage signifie un évènement heureux et important dans la vie d’un couple, il ne faut pas oublier que c’est avant tout un changement administratif conséquent.
Table of Contents
Les pièces à fournir pour un mariage civil
Pour un mariage civil, vous devez réunir les pièces suivantes pour chacun des époux :
- une copie de la pièce d’identité en cours de validité,
- une copie conforme de l’acte de naissance qui date de moins de 90 jours (ce n’est pas obligatoire si l’un des futurs époux célèbre le mariage dans sa commune de naissance),
- une attestation de résidence,
- un certificat notarié s’il y a un contrat de mariage,
- la liste complète de tous vos témoins de mariage. Celle-ci doit mentionner leur état civil et leur domicile.
Si l’un des époux est veuf alors il doit joindre l’acte de décès de son ancien partenaire. Si l’un des époux est divorcé, il doit présenter un papier qui le prouve. Une copie du jugement de divorce suffit amplement.
Il faut souligner que vous avez la possibilité d’effectuer certaines démarches en ligne. Il est par exemple tout à fait possible de demander son acte de naissance en ligne. En effet, des plateformes telles que Formalite-acte-de-naissance.org vous permettent d’accéder à votre extrait de naissance en quelques clics. Après avoir renseigné certaines informations vous concernant, votre demande sera étudiée, puis votre certificat sera envoyé à votre domicile.
Choisissez la mairie où le mariage sera célébré
Le choix de la mairie doit faire l’objet d’un consensus entre les époux. En règle générale, le choix se porte sur une mairie où l’un des époux a des liens durables. Il s’agit généralement de la commune de résidence, la commune d’un des beaux-parents, la commune où l’un des époux habite de manière occasionnelle.
Si le choix se porte sur la commune de votre enfance, vous devez vous rapprocher des autorités communales. Elles peuvent accepter si l’un de vos parents réside dans la localité.
Déposez le dossier à la mairie et attendez la publication des bans
Après avoir rassemblé toutes les pièces, les deux futurs conjoints doivent se déplacer à la mairie pour déposer le dossier. Ils doivent être munis de leur pièce d’identité pour cela. La règle générale est de déposer le dossier de mariage 60 jours avant la date choisie. Néanmoins, il vaut mieux vous rapprocher de la mairie pour en être certain.
Un officier d’état civil vous recevra ensuite. L’audition peut se passer en couple ou séparément. Le but de la rencontre est de s’assurer que chacun consent au mariage sans contrainte et de manière éclairée.
Une fois que tout ça est terminé, vous devrez maintenant attendre la publication des bans. C’est une tradition qui permet d’informer le public de votre projet de mariage. Elle consiste à poser une affiche aux portes de la mairie où le mariage sera célébré. Le but de cette tradition est d’informer la communauté du projet d’union. C’est aussi l’occasion de s’opposer à l’union. Ainsi, si quelqu’un a des informations qui peuvent annuler le mariage, il pourra informer les autorités.