Site icon Loveland

L’importance de la dot dans la tradition du mariage en Thaïlande

Comme dans plusieurs pays au monde, certaines pratiques traditionnelles sont inhérentes au mariage en Thaïlande. C’est le cas de la dot, aussi appelée Sin Sod. Il s’agit d’une pratique incontournable lors du mariage. Nous vous expliquons ici en quoi elle consiste et quelle est son importance.

Comprendre la dot dans la tradition du mariage en Thaïlande

Comme expliqué sur le site mariage-thailande.fr, la dot est l’une des pratiques les plus ancrées dans la tradition thaïlandaise. Elle se compose :

Il est aussi possible d’offrir d’autres biens tels que de l’or, un terrain ou une voiture. Ces biens sont offerts par le futur marié à la famille de la fiancée au moment du mariage traditionnel. Le montant de la dot peut varier en fonction du statut social des mariés, de la beauté de la femme ou encore du niveau d’étude de la future mariée.

Notons que la dot est une tradition qui est reconnue et encadrée par la législation thaïlandaise. Selon cette dernière, les fiançailles sont valides seulement à partir du moment où l’homme transfert l’un de ses biens à la femme. Ce sont les sections 1437 à 1447 du Code civil thaï qui déterminent les contours légaux de la pratique.

L’importance et la signification de la dot

À l’origine, la dot était considérée comme une preuve de la capacité du futur marié à prendre soin de sa future épouse. En effet, autrefois, la femme thaïlandaise ne travaillait pas. Elle devait alors épouser un homme qui était en mesure de prendre soin d’elle et de ses futurs enfants. En payant la dot, l’homme montre qu’il dispose des moyens financiers pour bien s’occuper de sa famille.

Cette tradition est aussi considérée comme un signe de respect envers la famille de la jeune mariée et une façon de valoriser la femme. L’homme qui paie la dot montre sa reconnaissance à la famille pour l’éducation que cette dernière a inculquée à sa future épouse. Il montre également par là sa gratitude pour les sacrifices et les soins dont la jeune femme a bénéficié auprès de sa famille.

Soulignons également que l’argent de la dot est le plus souvent utilisé pour financer les dépenses relatives au mariage, à savoir les robes traditionnelles, les bijoux et diverses cérémonies. Parfois, cette somme sert à améliorer la situation financière de la famille de la mariée. De nos jours, la dot est généralement remise au couple pour les aider à bien entamer leur vie à deux.

Pratiques courantes en matière de dot

Le montant n’est pas fixe. En outre, le marié a la possibilité de négocier. Le montant et les modalités peuvent ainsi être revus. Dans ce cas, ce sont les deux familles qui se réunissent pour les discussions. Le plus souvent, le montant peut être diminué si la femme a des enfants d’une précédente union ou si elle a déjà été mariée une fois.

La somme et la composition de la dot sont publiquement annoncées lors de la cérémonie. Par ailleurs, le Code civil thaï indique certaines attitudes à adopter en cas d’annulation du mariage. Si cette dernière est du fait de la femme, alors l’homme a la possibilité de demander le remboursement de la dot. Si l’annulation est du fait de l’homme, la famille peut garder la dot.

Quitter la version mobile